Le ROI peut être adapté par l'assemblée générale (AG), au moyen
d'un vote à la majorité simple.
Annexe A : Quorum lors des votes (tableau récapitulatif)
Annexe B : Comité d'animation
Titre I - Dénomination, siège et objet
Article 3
-
Pour atteindre plus efficacement les objectifs de
l'association, des comités peuvent être mis sur pied pour
concourir à la réalisation de l'un ou l'autre objectif partiel.
-
Les liens d'amitié ou de solidarité sont promus par des
activités rassemblant les membres (barbecue, visite etc) une à
deux fois par an. Ces activités seront organisées par le comité
d'animation (voir article 23.3°). Les modalités y afférentes
sont décrites en annexe B.
Titre II - Membres
Article 4
Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à cinq. Dès
que le nombre de membres ne sera plus supérieur à vingt, un point
relatif au maintien de l'ASBL sera automatiquement repris à l'agenda
de l'AG, afin de servir de "signal". Il revient néanmoins à l'AG de
décider du maintien de l'ASBL aussi longtemps que le nombre de
membres n'est pas inférieur à cinq.
Article 7
La cotisation doit être payée avant le début de l'assemblée
générale.
Article 10
L'exclusion de membres ou la révocation d'administrateurs est
décidée par l'AG sur proposition du ÇA.
Une telle procédure est toujours placée en tête de l'agenda d'une
AG et traitée en premier lieu. Les membres qui font l'objet d'une
telle procédure ont le droit de se défendre personnellement ou de se
faire défendre par une tierce personne qui ne doit pas
nécessairement être membre de l'ASBL. En cas de décision
d'exclusion, le membre doit quitter l'AG.
L'exclusion ne donne pas droit au remboursement de la cotisation.
Titre III - Organisation et Administration
Partie I - L'assemblée générale
Article 15
a. Procurations
Les membres peuvent se faire représenter au moyen d'une
procuration. Les procurations sont nominatives ou vierges. Chaque
membre reçoit au maximum trois procurations, nominatives et/ou
vierges. Cela fait un maximum de quatre voix par personne
physiquement présente. Les procurations sont réparties de la manière
suivante :
-
d'abord les procurations nominatives (maximum trois par
membre présent). Si un membre
reçoit plus de trois procurations nominatives, les procurations
restantes sont perdues;
-
ensuite les procurations vierges pour compléter au besoin les
procurations nominatives. Elles sont distribuées une par une
dans l'ordre alphabétique, aussi longtemps qu'il y a des
procurations disponibles et que les membres n'ont pas atteint le
nombre maximum. Les procurations restantes sont perdues.
Article 16
a. Les votes
Le vote est soit secret, soit à main levée. Le président de
l'assemblée en décidera au cas par cas, tenant compte des souhaits
éventuels des membres. Le vote sera toujours secret dans les cas
suivants :
-
révocation d'administrateurs
-
exclusion de membres;
-
élection de l' OA.
b. Quorum lors des votes
-
Voir le tableau récapitulatif en Annexe A;
-
élection de l' OA : les membres avec le plus de voix. En cas
d'ex æquo pour le dernier poste à pourvoir, le vote sera repris
jusqu'à décision quant aux candidats intéressés.
Partie 11 - Le conseil d'administration, le bureau, les
commissaires aux comptes
Articles 18 & 19
Le trésorier perçoit directement la cotisation des membres.
Toutes les rentrées et dépenses inhérentes aux différentes activités
de l'ASBL sont inscrites dans un livre de OAisse unique. Chaque
opération doit être appuyée par une pièce justifiOAtive. Les
opérations se font de préférence par virement.
Article 23
3° Le OA organise des activités dans l'esprit des statuts, aidé,
le cas échéant, par des comités spécialisés. Ces comités
s'articulent toujours autour d'au moins un membre de l'OA et ne sont
responsables que devant le OA qui porte toujours la responsabilité
finale devant l'AG. La décision de création d'un comité est du
ressort de l'AG, L'OA définit le mandat précis du comité, sur base
de l'orientation générale donnée par l'AG. Les attributions et
responsabilités de ces comités sont décrites en annexe (Annexe B :
Comité d'animation).
Article 24
Les procurations ne sont pas admises.
ANNEXE A : QUORUM LORS DES VOTES
Sujet |
Quorum de présence |
Quorum de votes |
Tous les cas, à l'exception de ceux repris ci-après |
Pas de quorum |
Majorité des voix |
Modifications aux statuts (à l'exception des buts de
l'association) |
2/3 des membres présents ou représentés |
2/3 des voix des membres présents ou représentés |
Modifications aux statuts (à l'exception des buts de
l'association), dans le cas où une deuxième AG a dû être
convoquée, le quorum de présence n'étant pas atteint lors de
la première AG |
Pas de quorum |
2/3 des voix des membres présents ou représentés |
Modification des buts de l'association |
2/3 des membres présents ou représentés |
4/5 des voix des membres présents ou représentés |
Modification des buts de l'association, dans le OAs où
une deuxième AG a dû être convoquée, le quorum de présence
n'étant pas atteint lors de la première AG |
Pas de quorum |
4/5 des voix des membres présents ou représentés |
Exclusion de membres |
Pas de quorum |
2/3 des voix des membres présents ou représentés |
Révocation d'administrateurs |
Pas de quorum |
2/3 des voix des membres présents ou représentés |
AnnexeB : COMITÉ D'ANIMATION
-
Définition
Le comité d'animation est un organe établi par le OA afin
d'organiser les activités décrites à l'article 23 3° des
statuts. La responsabilité finale incombe néanmoins au OA.
-
Composition
Le comité est constitué : d'au moins un membre du OA; des
membres qui se portent volontaires afin d'aider à l'organisation
d'une activité bien déterminée.
-
Exécution
a. Le but général des activités ainsi que les moyens financiers
que l'ASBL compte y consacrer sont définis par l'AG lors du vote du
budget (poste "activités Article 3"). Ces moyens sont repris au
budget sous la ligne « Fonds réservé au Comité d'animation »
b. Le comité établit un projet de programme ainsi qu'une
estimation des coûts, reprenant la participation financière de
l'ASBL et le prix demandé à chaque participant membre de l'ASBL. Ce
prix est aussi valable pour les parents au premier degré du membre.
Toute autre personne invitée par un membre doit payer le prix
coûtant déterminé par le comité.
c. Après accord du OA, le comité est chargé de l'exécution.
d. Le comité d'animation a délégation pour gérer de façon
autonome les recettes et dépenses liées à l'organisation d'une
activité. Il dispose d'un fonds de roulement de 500 euros. Les
crédits non dépensés sur un exercice budgétaire peuvent être
reportés au crédit de l'exercice suivant du Comité d'animation.
e. Les trésoriers du comité et de l'ASBL prennent les mesures
adéquates afin de permettre les échanges nécessaires de fonds et
d'informations.
f. De manière périodique (par exemple au terme de l'activité ou à
la fin d'un semestre), le comité d'animation remet un décompte
financier complet au ÇA, pour insertion dans la comptabilité de l'ASBL.
g. Les membres du comité peuvent être défrayés sur production
d'un justificatif pour les dépenses liées à l'organisation de
l'activité.
 |