Parrainage de la commune d’Ixelles

 

 

 

 C'est le 17 juin 1962, au cours de brillantes festivités qu'a été officialisé ce parrainage.

 Le Lieutenant-colonel Simonet, Chef de Corps de l'époque, reçut des mains de Monsieur Charles Janssens, député bourgmestre, un fanion brodé aux armes d’Ixelles.

 Ces liens se sont resserrés au fil des années. Les diverses activités organisées de part et d'autre (bals, dîners, compétitions sportives, dont les célèbres courses entre Siegen et Ixelles, Fastes organisés à Ixelles, réception du détachement de garde aux Palais Royaux, concerts, cérémonies diverses) en furent l'occasion. Le successeur du bourgmestre Janssens, Monsieur Albert Demuyter, sénateur bourgmestre veille à ce que les traditions restent vivaces. La délégation d’Ixelles est présente à toutes les grandes heures du Régiment témoignant ainsi son intérêt pour le 19 ACh.

 En 1979, lors des Fastes Régimentaires à Ixelles, place Flagey, le LtCol BEM Soupart remit à son tour un fanion brodé aux armes du Régiment à Monsieur Demuyter.

 Le bourgmestre offrit à cette occasion une splendide assiette de porcelaine d’Ixelles (dernière manufacture en activité à Bruxelles), ornée des armes d’Ixelles et du 19 ACh et représentant un coin d’Ixelles au 19ème siècle.