1973

 

Le Peloton envoyé à SIEGEN pour préparer l'installation du Régiment n'a guère le temps de chômer. Le quartier NORMANDIE, laissé à l'abandon après le départ du Bataillon Libération, nécessite d'importants travaux de rénovation. Travaux à SiegenLes équipes dirigées par le Cdt CLEYMAN (S4), l'Adjt DEKIMPE et l'Adjt VAN CALDENBORGH, font l'impossible, tant et si bien que le 18 juin 1973 à 1400 Hr, par une petite cérémonie précédée d'une allocution du LtCol BEM PRIGNON, on peut célébrer officiellement l'inauguration de la grille du quartier NORMANDIE et l'installation du Régiment à SIEGEN.

Le déménagement a lieu le 18 juin 1973.

Le 06 septembre, au cours d'une prise d'armes lors de la remise de commandement entre le LtCol BEM PRIGNON et le LtCol BEM MOREAU, le nouveau monument aux morts est inauguré sur le parade-ground du quartier NORMANDIE.

Les batteries EMS, B et C participent du 21 au 25 septembre à la manoeuvre interalliée "BIG BEN" dans le camps SENNELAGER. Visite sur le terrain du Général BENNEKE (GE) à l'occasion de son départ.

SM le Roi rend visite à la garnison de SIEGEN les 02 et 03 octobre. Le 02 octobre à 1730 Hr, un détachement du 19 ACh rend les honneurs à la descente d'hélicoptère de SM le Roi . Le lendemain, le Souverain visite divers locaux du 19 ACh (centre-info, mess sous-officiers).

Du 22 au 30 octobre, les batteries EMS, A et B, participent au FTX de la 16ème Division "BLACK DOMINICA". 

1974

 

Les Fastes Régimentaires seront célébrés pour la première fois à SIEGEN le 04 mai 1974. De nombreuses autorités civiles et militaires ainsi que les parents des miliciens ont été invités à la prise d'armes.

 Le 25 juin, le 19 ACh organise une journée "porte ouverte" à l'occasion de la visite des anciens combattants des deux guerres.

 Une démonstration de matériel a lieu à cette occasion.

 Au cours de cette année, le Régiment participe à plusieurs périodes de camp à ELSENBORN. Du 18 au 29 mars, la batterie C sera testée et du 30 septembre au 11 octobre, le Régiment participe également à plusieurs FTX en février, mai et septembre  et au CPX NICOLS du 22 au 24 avril.

L'État-major du Régiment participera aussi au CPX GREEN HAWK I et II et au CPX Division "BLACK CAMPOS" du 25 au 30 novembre.

 

1975

 

Les Fastes Régimentaires ont lieu à SIEGEN les 24 et 25 mai.

De nombreuses autorités civiles et militaires ainsi que les parents des miliciens ont été invités à la prise d'armes.

En mars 1975, le Régiment se rend à ELSENBORN, la batterie C est testée. Il neige sur ELSENBORN.

FTX Régiment le 14 novembre 1975.

Du 20 novembre au 05 décembre, le Régiment participe à une période de tir à ELSENBORN.

Sept 1975 – Remise de Commandement

Le 18 septembre 1975, le Lieutenant-Colonel BEM MOREAU remet son commandement au Lieutenant-Colonel BEM KAMPS.

 

1976

 

Les Fastes 1976 : 25ème anniversaire de la réactivation du 19ème Régiment d'Artillerie à Cheval.

Du 08 au 26 juin, le Régiment est à ELSENBORN pour une période de tir.

Du 11 au 22 octobre, participation au CPX Corps "DONJON".

Le FTX Régiment se déroule du 22 au 24 novembre.

Le 12 juin 1976, le Régiment organise une journée "Portes ouvertes" à ELSENBORN, le Lieutenant-Colonel BEM KAMPS tient à célébrer le jubilé de 25 ans du Régiment.

Tout est mis en oeuvre pour faire des Fastes (célébrés à SIEGEN le 21 mai), des cérémonies à IXELLES (10 et 11 septembre) et du dîner organisé à l'Ecole Royale Militaire (11 septembre), autant de réussites brillantes. Le 11 septembre, une prise d'armes a lieu à IXELLES, confirmant ainsi la volonté commune de renforcer les liens établis 15 ans auparavant.

Le 23 décembre, à la lumière des torches et des braseros, dans la neige, le Régiment organise une cérémonie d'adieu au Lieutenant Général BRECX, aide de camp de SM le Roi, Commandant en Chef des Forces Belges en ALLEMAGNE et ancien Chef de Corps.

La même année, le Régiment s'associe par "jumelage" avec une unité d'Artillerie de la Bundeswehr, le 65 A.

La MUSIC KORPS 13 de DORTMUND participe à la prise d'armes. 

1977

 

Du 25 mars au 8 avril 1977, le 19 ACh monte de garde aux Palais Royaux.

Les Fastes Régimentaires ont lieu le 20 mai 1977.

Le Chef de Corps, l'étendard et sa garde sont à cheval pour les parades… les traditions ne sont pas mortes. C'est une première à SIEGEN

En septembre, le Régiment au complet prend part à une des plus grandes manœuvres que l'OTAN ait jamais organisée : "BLUE FOX".

 

1978

 

Le 26 mai 1978, les Fastes Régimentaires ont lieu dans la garnison.

Du 10 au 18 octobre, le Régiment participe aux manœuvre de la 17ème Brigade Blindée à HOHNE. Au cours de cette période, il prend également part à une démonstration avec tirs réels. 

1979

 

Dans le cadre des festivités du millénaire de la ville de Bruxelles, les Fastes ont lieu à IXELLES, le 02 juin.

La veille, un concert de gala est donné par la Musique des Guides au grand auditoire de la RTBF, place Flagey. Le soir des Fastes, tous les officiers du Régiment, parents et amis sont conviés à un grand dîner à l'hôtel Métropole. Cette soirée est clôturée par un superbe feu d'artifice tiré derrière les étangs d'IXELLES.

Le 30 septembre, le Lieutenant-Colonel BEM SOUPART remet le commandement au Lieutenant-Colonel BEM TERLINDEN.

Depuis lors, et malgré les restrictions, le Régiment demeure fidèle en tout à sa devise "Toujours prêt" : d'une part il continue à s'entraîner avec ténacité à sa mission tandis qu'il a toujours su maintenir tressés les liens l'unissant aux unités de nationalité étrangère et ceux qui l'unissent depuis maintenant dix-neuf ans à la commune d'IXELLES.

En mai, une délégation de la batterie B participera à la marche SIEGEN-IXELLES, organisée dans le cadre des Fastes Régimentaires.

Le 27 juin, visite du Lieutenant-Général AMERYCKX, CCFBA, lors de la période de tir pour la batterie A. Le 3 mai, le Général DEBOODT, Commandant la 16ème Division, visite le Régiment lors de la période de tir à ELSENBORN.

Du 22 au 27 octobre, le Régiment participe au CPX du 1 (BE) Corps "BLUE DONJON".

En septembre, le Régiment sort à nouveau au complet à l'occasion du FTX "CENTURION ENTREPRISE".

1980

 

Les Fastes se déroulent à SIEGEN le 15 mai.

La semaine précédente, une équipe de la batterie B relie SIEGEN à BRUXELLES par une course-relais.

Le 10 novembre, en garnison, se déroule une cérémonie d'hommage à la mémoire du SVM MILLET (décédé en service), en présence du bourgmestre de sa commune et de sa famille.

Les festivités de la Sainte Barbe 1980 se déroulent sous la neige.

Du 20 au 24 octobre, le Régiment tout entier participe au FTX de la 17ème Brigade Blindée "GREEN LEAVES". 

1981

 

Le 30ème anniversaire de la réactivation

En 1981, le 13 mai sont célébrés à SIEGEN les Fastes Régimentaires et le 30ème anniversaire de la réactivation du Régiment.

Le Lieutenant-Colonel BEM TERLINDEN remet le commandement du Régiment au Lieutenant-Colonel GRANDELET

Le 19 ACh est également "Toujours Prêt" à se maintenir en bonne condition.

Course relais IXELLES-SIEGEN du 03 au 06 juin 93.

Du 09 au 27 novembre, le Régiment au complet est à ELSENBORN pour une période de tir.

Les liens d'amitié établis en 1977 avec le 9ème RAMA n'ont fait que se renforcer au cours des dernières années.

En 1981, le Commandant BARAS du 9ème Régiment d'Artillerie de Marine a rendu visite au Régiment durant le FTX "CROSS COUNTRY".

Le 14 juin, un détachement du 19 ACh participe à la marche du 9ème RAMA à TREVES.

Le 04 septembre, le Chef de Corps et plusieurs officiers sont invités par le 9 RAMA à assister aux cérémonies commémoratives de la bataille de BASEILLES. 

1982

 

Les Fastes se déroulent à SIEGEN le 23 avril en présence d'une délégation du 9ème RAMA (FRANCE) et du 145 A (Allemagne) qui nous ont rendus visite.

En septembre, la professionnalisation de la batterie C s'est effectuée par le passage de Volontaires de Carrière des batteries A et B.

Septembre 1982 : BRUXELLES : ravivement de la flamme du souvenir. Cérémonies du souvenir.

Le 25 septembre, lors de la garde aux Palais Royaux (23 Sept au 11 Oct), dépôt d'une gerbe par le Chef de Corps et Monsieur le Bourgmestre d'IXELLES au monument aux morts de la commune d'IXELLES.

Les 4 et 5 mars, une équipe de vétérans du Régiment relie SIEGEN à IXELLES par une course relais. Ils remettront aux représentants de la commune une invitation aux Fastes du Régiment.

Du 01 au 26 juin, le Régiment participe au complet à une période d'école à feux à ELSENBORN. Le test est brillamment réussi.

Du 18 octobre au 22 octobre, les batteries C et B participent à une période d'école à feux à ELSENBORN.

1983

 

Les Fastes Régimentaires se déroulent à SIEGEN le 07 mai 1983 en présence d'un détachement du 145A (Allemagne), du 9ème RAMA (France) et du 2d Bataillon 21th Field Artillery Regiment (USA). Cette dernière unité présentera un SP M 109.

Du 11 au 18 février, les Bie A et B sont à ELSENBORN pour une période d'école à feux.

Le Régiment se rend au complet à ELSENBORN du 21 juin au 08 juillet pour une période de tir. Test réussi avec 18 pièces.

Du 19 au 29 septembre, participation au FTS 16ème Division "GOLDEN SIXTEENTH".

 

 Cérémonie Sainte Barbe

1984

 

Janvier 1984 : les adieux à l'AdjtChef TROSSART admis à le retraite. L'Adjudant QUERINJEAN reprend la fonction de RSM.

Du 30 janvier au 24 février, ELSENBORN sous la neige.

Le Régiment réussit son test avec 18 pièces SP M 108 des 3 batteries au feu (A, B et C).

Le 01 mars, la batterie A incorpore ses nouveaux miliciens et se rend deux mois plus tard à ELSENBORN où elle obtient de très bons résultats lors du test.

En mars, le Régiment remonte de garde aux Palais royaux (Bie C).

Les Fastes Régimentaires se déroulent le 22 juin.

Le LtCol GRANDELET remet le commandement du Régiment au LtCol COBUS.

Les SOffr font leurs adieux au LtCol GRANDELET le 13 juin 1984.

1985

 

En 1985, le Régiment connaît une grande effervescence puisque c'est en juillet et août 1985 que les 18 nouveaux obusiers 155mm SP M109A2 sont venus remplacer les M108 devenus désuets et enfin, c'est le 1er décembre 1985 que le 19 ACh s'est réorganisé autour de 2 Bie de tir (2 X 8 obusiers) et d'une Bie EMS.

Disparaissent les Bie A, B et C et réapparaissent les Bie G et I. Le Régiment marque ainsi son souci du respect des traditions.

Tout le mois de février se passa à ELSENBORN. Température moyenne : - 10°C avec des pointes jusqu'à – 19°C. Dur, dur, surtout pour les vieux M 108. 

Les mois d'été seront consacrés à l'instruction sur les nouveaux M 109 A2.

En septembre premières sorties et première manœuvre pour les nouveaux SP.

Le FTX nouveau est arrivé : "CLEVER CENTURION" (septembre).

Et en octobre, 17 jours à ELSENBORN mais pour 1 seul jour de tir réel. Dommage…

A l'artillerie, chaque canonnier voit en sa pièce plus qu'un simple matériel qu'il emploie. Chaque pièce a d'ailleurs un nom :

 

Bie GOLF

(anciennement Bie B)

- GAGNEUR

- GAILLARD

- GARGOUSSE

- GAVROCHE

- GIANT

- GLADIATEUR

- GLORIEUX

- GOLIATH

Bie INDIA

(anciennement Bie C)

- IMPERIAL

- IMPLACABLE

- IMPULSIF

- INCREVABLE

- INDOMPTABLE

- INFATIGABLE

- INTREPIDE

- INVICIBLE

 

1986

 

Du 14 au 27 juin, le Régiment effectue un camp à MUNSTER, pour une période de tirs et de test.

Délivrées du cocon des limites étriquées du camp d'ELSENBORN, les batteries montrent ainsi pendant 3 semaines leurs aptitudes à mener à bien la mission d'appui-feux et leur capacité à survivre dans des conditions proches de celles du combat.

Du 09 au 19 septembre, participation du 19 ACh au FTX 1 (BE) Corps "CROSSED SWORDS". Visite du Capitaine DARLY du 9 RAMA, Régiment avec lequel le 19 ACh entretient des relations depuis près de 10 années.

 

1987

 

L'année 1987 n'a pas laissé beaucoup de temps libre pour le personnel du 19 ACh.

En effet, se sont succédées 4 semaines de période d'école à feux de janvier-février, la garde à WERL, le CPX 17 Bde, exercices Topo et BT-BCT, challenge Hauterat, l'ORT, le CRT, NBC EVAL, inspection Comdt, exercice Hall Fire de l'Aie de Corps, Challenge GAILLY, Camp de la Bie I à ELSENBORN et une CORLOG au mois de novembre, sans bien sûr oublier l'instruction des nouvelles recrues pendant le mois de mai.

Les Fastes Régimentaires sont célébrés le 16 octobre. Le Lieutenant-Colonel COBUS remet à cette occasion son commandement au Lieutenant-Colonel Breveté d'Etat-Major TOUSSAINT qui devient le 20ème Chef de Corps du Régiment. Une parade remarquable est exécutée par nos soldats accompagnés par le Musique des Chasseurs Ardennais.

Le 09 mai, le 19 ACh fête le 25ème anniversaire du parrainage de la ville d'IXELLES en présence du Ministre de la Défense Nationale. La cérémonie à lieu à IXELLES.

Le Régiment effectuera notamment une période de tir à ELSENBORN du 28 janvier au 09 février. Test réussi et par des températures de – 25°C.

Le même année, il participe aux CPX Brigade "GREEN STONE WALL" et CPX 17ème Division "LAST TOGETHER".

C'est enfin en 1987 qu'entre en application le nouveau système de déploiement à 2 pelotons de 4 pièces.

1988

 

Cette année aura également vu la visite du 9ème Régiment d'Artillerie de marine (9e RAMA), lors du Camp Régiment d'ELSENBORN du 06 au 24 juin. La remarquable précision des tirs aura fortement impressionné nos visiteurs français.

Le 19 ACh enverra une délégation pour une période d'école au 9 RAMA à SUIPPES du 28 mars au 01 avril.

Septembre 1988, FTX" GOLDEN CROWN". Du 13 au 22, c'est tout le Régiment qui participe à la manoeuvre au cours de laquelle trente mille Belges, Britanniques et Allemands répartis en deux partis ennemis s'affrontent. Visite du Ministre de la Défense Nationale et des Autorités de l'OTAN.

C'est également en 1988 que le Régiment prend possession de ses nouveaux camions VOLVO destinés à remplacer nos trop vieux MAN.

Suivront encore cette année un CPX de la 17ème Brigade Blindée et un camp à VOGELSANG pour la Bie I.

 

1989

 

1989 commence en fanfare pour la Bie I qui sera testée dès janvier à ELSENBORN.

Visite du CCFBA et du Ministre de la Défense Nationale au Conseil Communal des jeunes. Ici en compagnie du Col BEM BRUYERE, Commandant de la 17ème Brigade Blindée et du LtCol BEM TOUSSAINT, Chef de Corps du 19 ACh.

Le 13 juin 1989, Camp et test Régiment et visite des anciens Chefs de Corps à ELSENBORN. Le LtCol BEM BRUYERE, Comd 17 Bde Bl est également présent.

Pour célébrer l'anniversaire du Roi et afin de consolider la relation belgo-allemande, le Chef de Corps du 19 ACh, le LtCol BEM TOUSSAINT, organise un concert de gala au Mess officiers. Deux artistes belges renommés, la Soprano Marie-Noëlle de CALLATAY, lauréate du concours Reine Elisabeth et la pianiste Bernadette MALTER offrent un récital énormément apprécié du nombreux public.

Le sport au 19 ACh : encore et toujours prêt !

18-19 mai 1989 – Relais SIEGEN-IXELLES

Tout au long de l'année, des activités en faveur des enfants de l'ASBL "La Ramure" à IXELLES sont organisées par le Régiment (accueil à SIEGEN, marche parrainée,…)

1990

 

L'année 1990 commence en fanfare : camp à ELSENBORN et à MÜNSTER avec un très beau résultat aux tests Régiment sous les ordres du Col BEM TOUSSAINT.

Celui-ci remet son commandement au LtCol MAZY le 20 avril, lors des Fastes Régimentaires.

La vie culturelle et sociale n'est pas oubliée au 19 ACh.

Comme chaque année, le 19 ACh organise diverses activités en faveur des enfants défavorisés de l'ASBL "La Ramure" à IXELLES. 25 jeunes sont notamment accueillis à SIEGEN du 16 au 27 juillet et le Régiment participe les 07 et 08 juin au relais SIEGEN-IXELLES et à une marche de solidarité au profit de la Ramure les 28 et 30 septembre.

La fin de l'année est encore marquée par le FTX de la 17 Brigade Blindée "GREEN BOOTS" et par un Camp Régiment à ELSENBORN du 19 au 30 novembre.

1991

 

1991 marque le 40ème anniversaire de la réactivation du 19 ACh. Les Fastes Régimentaires sont célébrés le 18 avril à SIEGEN. Le 27 septembre, pendant le camp régiment, a lieu à ELSENBORN un repas des Anciens à l'occasion du 40ème anniversaire de la réactivation.

Initiation au tir réel pour nos miliciens sur M 108 et M 109. Deux semaines de mise en jambes, du 23 septembre au 04 octobre. 

En novembre 1991, le Régiment se rend pour la première fois à SUIPPES (FRANCE) pour une période de tir et le test de la Batterie Golf. C'est à SUIPPES que les topographes deviennent fous. Il y a tellement de métal dans le sol que les CLI des boussoles ne sont mêmes plus valables, d'une position à l'autre ! Mise en direction de surveillance et cohérence peloton … délicate.

Mais la Batterie Golf s'en sort magnifiquement.

1992

 

Plusieurs événements marquent l'année 1992.

Avril 1992 : un détachement du 19 ACh se rend en ex-YOUGOSLAVIE dans le cadre de la mission UNPROFOR-BELBAT I.

Septembre 92 : le Major DUBUISSON, Commandant en second, est désigné comme officier opérations du Secteur EST dans l'ex-YOUGOSLAVIE.

Du 20 septembre au 02 octobre, le Régiment participe au CPX du 1 (BE) Corps "AUTUMN LEAVE".

L'année est également marquée par un camp Régiment à ELSENBORN en octobre, suivi d'un camp Régiment à SUIPPES. Pour la première fois au 19 ACh, on tira en charge 7 à plus de 10 Km de distance. Une première pour un Bataillon d'Artillerie belge.

Le LtCol MAZY remet son commandement au LtCol BEM WIRTGEN le 11 juin 1992.

Le QG Bde déménage de SIEGEN.

La conscription est suspendue par décision gouvernementale.

02 NOVEMBRE : Départ pour SUIPPES, le dernier camp régiment du 19 ACh avant son intégration au RACh à ALTENRATH, mais les premiers coups en charge 7 du camp de MOURMELON sur le camp de SUIPPES : distance parcourue : plus de 11 Km ! Bonne efficacité compte tenu de la météo vraiment défavorable. 

1993

 

Les dés sont jetés.

En 1994, le 19 ACh cessera d'exister et sera intégré au futur Régiment d'Artillerie à Cheval, caserné à ALTENRATH. L'armée s'adapte aux conditions économico politiques du moment et tout compte fait, l'Artillerie à Cheval ne s'en sort pas trop mal. Elle perpétuera ses traditions et prouvera comme de coutume son efficacité redoutable.

L'année 1993 sera donc la dernière année de réelle manoeuvre.

Les dernières levées s'en donneront à coeur joie. En mars : FTX "GREEN TYPHOON" ou la dernière manoeuvre de la 17 Bde Bl. En avril, par un temps superbe, la Bie Gold réussira très brillamment son test dans la plaine d'ELSENBORN après seulement 2 mois d'instruction.

Du record dans l'air !
L'Église d'ELSENBORN n'a rien à craindre, la sécurité veille au grain… Le Padre est quand même sur les lieux pour une des dernières confessions du 19 ACh : Mission terminée – très bonne efficacité – batterie empty. En avril et à ELSENBORN toujours, l'entraînement du personnel pour une éventuelle prochaine mission UNPROFOR se poursuit.